anime·Drama·Jdrama·Kdrama·LGBTQ+·Série

{Dramas/Séries} Pilotathon Automne 2020

Dramas

Corée

Détective zombie

Un homme se réveille dans une décharge et réalise qu’il est mort vivant. On le voit lutter contre sa condition et s’entraîner pour retrouver une apparence plus humaine. C’est très drôle avec sa voix off qui crise sur tout ce qui lui arrive et à quel point il est lent. Il croise la route d’une jeune reporter qui enquête et poursuit des criminels. Elle a souvent de fausses pistes mais ne peut se résoudre à lâcher l’affaire. C’est assez amusant et je me demande ce qu’ils vont faire par la suite.


Start Up

Qu’il est bien filmé ce drama et tout de suite une ambiance qui nous prend. On suit une jeune femme qui va assister à une conférence et interpelle la femme qui y est invitée comme si elle la connaissait. Flashback pour expliquer qu’elles sont soeurs mais que leurs parents ont divorcé et elles ont été séparées. Deux visions de la vie, l’une veut l’assurance de l’argent et l’autre voulait juste conserver sa famille et prendre soin de son père. Sa grand mère qui a recueilli un jeune orphelin lui fait écrire des lettres pour réconforter sa petite fille pour qu’elle ait au moins un ami. On va retrouver tous ces jeunes maintenant adultes et il faudra y rajouter le jeune prodige de maths dont le nom a été utilisé pour les lettres. J’ai adoré l’ambiance doucereuse où les difficultés sont mélangées avec les joies et où les persos ne sont pas parfaits. J’ai hâte de voir leurs retrouvailles et la découverte du nouveau personnage. Un vrai coup de coeur !


Kairos

Thriller très classique dans sa mise en place et formel dans sa façon de filmer. Un homme d’affaires performant voit sa fille kidnappée et sûrement morte et sa femme se suicide ne pouvant supporter la perte de sa fille. En parallèle on suit une jeune femme qui cumule les petits boulots et étudie, attendant qu’un donneur puisse sauver sa mère atteinte d’une maladie du coeur. Elle perd son téléphone portable et en essayant de l’appeler tombe sur le mec qui cherche sa fille. Le première épisode montre le drame qui se déroule avec beaucoup de cris et de pleurs et d’attente. Ce n’est qu’à la fin qu’on a un micro indice du twist de l’histoire à savoir que le mec et la jeune fille s’appellent mais ne sont pas dans le même temps. C’était vraiment trop long et je me demandais tout du long pourquoi j’avais rajouté ce drama à voir. Instaurer la problématique de la différence de temps plus tôt aurait été bienvenu. Le drama a l’air très classique du point de vue thriller et enquête et c’est un genre qui ne m’intéresse pas. Je vais passer mon tour pour celui-ci


Please don’t date him

Qu’il est sympa ce drama! On suit une jeune ingénieure qui essaie de programmer un frigo intelligent mais celui-ci crame et un pompier très efficace mais qui n’utilise pas de téléphone portable vient l’aider même s’il n’y a pas eu de feu. Le frigo une fois retapé semble capter les infos des gens et balancer leurs pires travers. Au lieu de dire quels aliments sont pourris il balance sur les personnes pourries. On suit aussi les déboires amoureux de la copine de l’héroïne qui permettent d’utiliser les données récupérées par le frigo mais lorsque ce frigo commence à balancer sur le petit ami de l’héroïne tout son monde s’écroule. C’est frais et drôle, bien rythmé et sympathique. J’ai hâte de voir la suite!

Japon

Kanojo ga joubutsu dekinai riyuu

Très sympa ce drama sur un féru de mangas qui vient du Myanmar étudier au Japon pour devenir mangaka. C’est un rêve pour lui, il a gagné un prix et des sous pour suivre ses études. Il débarque dans un appart minuscule dont personne ne veut car il est hanté. Il commence un petit boulot mais se fait voler ses sous et va essayer de trouver le moyen de comprendre pourquoi le fantôme est encore là. Je trouve que le drama est réaliste par rapport à l’arrivée d’un jeune dans trop d’argent que les gens ignorent et qui se fait voler, la police ne l’aidant pas ensuite. Son rêve est malmené surtout qu’il voit qu’il n’est pas très bon en dessin comparé aux autres étudiants. Le personnage parle parfois dans sa langue natale et les paroles sont sous-titrées. C’est une façon sympa de parler de l’immigration et de la difficulté à vivre dans la société japonaise par le biais de la comédie et du fantastique. J’ai hâte de voir la suite !


Gokushufudo

Le pitch d’un yakuza qui devient homme au foyer semblait drôle et intrigant et ce premier épisode donne envie de tout regarder! L’intensité du type alors qu’il fait son ménage c’est trop drôle. Mais ce qui est bien c’est que l’énorme travail du foyer est mis en avant et valorisé. On traine un peu avec les yakuzas, mais à chaque fois qu’on croit qu’il va retomber dans les travers de ce monde il nous surprend! Sa femme ne sait pas cuisiner et travaille et ils ont une fille. La légende de ce yakuza s’arrête à la porte de sa maison où il n’est qu’un simple papa. Quelle rigolade de la voir faire les courses, sortir des bons d’achats, s’amuser de promo tout en étant à fond sérieux comme un yakuza. J’ai tellement rigolé, l’humour est bien dosé avec ce qu’il faut de n’importe quoi japonais et du too much qui se prend au sérieux pour être cassé juste après. Je vais le continuer avec beaucoup de plaisir celui-ci!


Haru to ao no one to bako

La vie d’une bibliothécaire qui ne vit que pour sa passion pour un anime et ne sort pas et garde tous ses sous pour sa passion. Elle a les mêmes habits pour gagner du temps pour sa passion. Elle est vue comme bizarre par ses collègues et les gens qui la croisent. Mais elle est heureuse de vivre sa passion et voudrait que les gens comprennent mais elle n’en parle pas. Elle s’arrête dans un salon de thé et rencontre un garçon qui se fait appeler grande soeur. Les deux se soutiennent en s’empêchant d’être péjoratifs avec eux mêmes. Ils se font un bento l’un l’autre. Ils décident sur un coup de tête de vivre ensemble. Les deux sont super touchants et j’espère qu’on va apprendre à un peu plus les connaître au fur et à mesure des petits épisodes de 20 minutes où ils vont apprendre à vivre ensemble. C’est mignon et frais ça fait plaisir.


Koi suru hahatachi

On suit la vie amoureuse de trois femmes mères de famille. L’une a son mari qui a disparu avec sa maîtresse après avoir détourné des sous de son travail. Une autre a un mari qui est fier d’être riche et ne fait que bosser et avoir une maîtresse alors que sa femme s’occupe de leurs trois enfants. La troisième travaille dans une société de pub alors que son mari a lâché son travail pour être écrivain. Les trois sont mamans d’adolescents qui sont dans la même classe et n’ont pas des résultats terribles. L’un d’eux est gentil et motivé mais les deux autres sont en rébellion ou ont coupé le lien avec leurs parents. Les trois femmes vont rencontrer ou retrouver des hommes intéressants qui vont leur changer les idées. C’est assez classique au niveau des histoires d’amour qui se dessinent sauf que nous somme au Japon ! On voit l’habitude des femmes au foyer que les maris regardent à peine mais il y a aussi des femmes dynamiques qui travaillent à une haut niveau. On voit toutes les petites choses qui font qu’on leur met des bâtons dans les roues ou qui rendent leur vie triste. Rien que comme exploration de la maltraitance morale des maris sur leurs femmes c’est intéressant. Du coup je suis intriguée surtout que ce sont des femmes dans la quarantaine et non plus des petites jeunes. On voit le poids des habitudes prises et aussi la dégradation de leur vie familiale. Bref je regarderai avec intérêt !


Chine

Sisyphus

Un flic qui est en deuil de sa fille et divorcé de sa femme est appelé au commissariat un jour lorsqu’un tueur ayant avoué son crime veut absolument lui parler. Il ne sait pas qui c’est mais il a des informations sur la mort de sa fille. En le poursuivant il meurt mais d’un coup de réveille un jour avant et va essayer de changer les choses et de dénouer les mystères de la mort de sa fille. C’est bien filmé avec assez d’action pour être intéressant et il va y avoir plein de secrets à révéler mais je n’ai pas trouvé ça passionnant et je ne continuerai pas.


Great Age

On suit des jeunes fin années 70 qui travaillent dans la technologie et veulent développer des idées pour en faire des produits comme ce qu’ils ont vu aux États-Unis. C’est fascinant de voir ce drama chinois qui montre l’organisation de la société et de la recherche sous la pression du parti qui veut d’un coup développer l’économie. On voit leur vie en commun, leur désir d’utiliser leurs capacités et leurs talents pour en faire quelque chose. C’est aussi fascinant de voir un pays régi par le communisme qui lance des idées de start-up à la silicon valley. En plus d’une aventure sympa c’est un gros témoin de cette époque et de ce changement économique qui va transformer la société. Cela permet également de voir le peu de place accordé aux femmes dans ces milieux et de voir leur rôle dans les couples ou la famille. Passionnant !


Sniper

Un sniper débarque en ville après avoir tué quelqu’un sur le bateau. Pendant ce temps là rencontre entre un informateur et un membre du KMT ne se fait pas et les policiers se mettent à poursuivre l’un des hommes. Alors qu’il a pris un garçon en otage un sniper arrive à le descendre. Une enquête s’ouvre pour le retrouver. On suit également un graveur de bois dont la fille est à l’école et l’attend alors qu’il doit patienter pour être interrogé par la police. On reconnaît l’acteur principal donc on sait que c’est l’un des snipers. L’histoire est à peine effleurée dans ce premier épisode. C’est sobre et bien filmé avec dès le début des assassinats. La reconstitution d’époque est sympa et c’est solide. Juste les enquêtes de base ça me passionne pas et là ils ont l’air de vouloir bien prendre leur temps.


Hong Kong

Iron ladies

J’avais ajouté ce drama parce que deux des persos femmes semblaient avoir une relation amoureuse. Le truc c’est que le drama raconte la vie de femmes actives et pour la plupart riches qui se retrouvent autour de leur mentor qui vient de recevoir une énième récompense. Deux d’entre elles ne s’entendent pas bien. La plupart sont mariées. La mentor commence à chercher un donneur de sperme pour utiliser les ovocytes qu’elle a conservés et qu’elle doit utiliser. Du coup elle rappelle ses contacts et aussi est intéressée par un petit jeune musclé. Il y a des quiproquo et sûrement beaucoup de drame dans la suite mais la réalisation est tellement posée et planplan que je me suis ennuyée ! Tant pis pour les lesbiennes j’essaierai de trouver autre chose.


Taiwan

Craving You

La rencontre entre un pâtissier et un jeune chanteur connu du net. Ils doivent créer une collaboration mais l’un est méfiant alors que l’autre semble avoir déjà craqué. C’est sympa avec des épisodes de 15min ça se laisse regarder.


Thaïlande

I told sunset about you

Deux meilleurs amis deviennent rivaux lorsqu’ils réalisent qu’ils veulent tous les deux devenir acteur. Des sentiments de trahison et de jalousie brisent leur amitié et des années plus tard on retrouve l’un eux qui passe un oral d’entrée à la fac des arts. Les deux se retrouvent au cours de chinois de chez eux et se narguent mutuellement. Après quelques remarques blessantes l’un d’eux est accepté à la fac directement alors que l’autre non. Cette annonce les touche tous les deux et au lieu de se détester encore plus il y a de la compassion puis des excuses entre eux. Alors celui qui a réussi et veut renouer leur amitié va essayer d’aider son ami à réussir son examen et redevenir son meilleur ami. C’est touchant comme drama et j’aime bien comme on voit leur jeunesse et leur village. Leur vie est ancrée dans cette communauté avec les amis et la famille. Cela donne un côté nostalgique et réaliste qui est plaisant. Et au moins ils ne semblent pas coupés du monde. Le rythme est un peu trop lent et l’un des deux surjoue un peu trop mais le drama est attachant.


Séries

Away

C’est une série très très américaine mais c’est une astronaute femme qui est commandante de cette mission pour Mars. Dans ce premier épisode on voit le premier incident qui arrive à l’équipe alors qu’ils se rendaient sur la Lune, leur premier arrêt. Certains membres de l’équipage doutent de leur chef et l’épisode va montrer le point de vue de chacun. Parallèlement à ça on suit la vie de famille de la commandante, son dernier soir sur Terre et pourquoi son mari n’a pu devenir astronaute. Le tout est très classique et un brin trop poussif mais j’ai envie de voir Hillary Swank et surtout une femme aux commandes d’une mission spatiale. Les personnages russe et chinois sont très caricaturaux pour l’instant j’espère que la série apportera plus de nuance sur la durée.


Raised by wolves

Ça commençait de manière un peu trop kitch mais au final ce premier épisode est bien intrigant. C’est bien réalisé avec une atmosphère pesante et les quelques indices laissés à notre portée pour comprendre ce que font deux androïdes et des enfants sur cette planète sont suffisamment bien dosés pour tenir en haleine. Visuellement c’est beau comme une planète inconnue. Et de voir débarquer dessus de la technologie puis des pseudo chevaliers est très dépaysant. Lamia est impressionnante et elle a de quoi jouer avec tout ce qu’elle traverse. La peur et l’admiration se mêlent. Après ce premier épisode où tant de choses se passent je suis curieuse de voir où cela va nous mener.


We are who we are

J’aime beaucoup l’ambiance de cette série avec un jeune déraciné de New York car il suit sa mère qui devient générale sur une base en Italie, elle vit en couple avec une infirmière qui va travailler sur la base aussi. Le gosse est un peu bizarre et a du mal à se faire au changement, aux autres jeunes qu’il voit sauf qu’il a repéré une fille dans le lycée qui l’intrigue et il va la suivre, se retrouver avec sa bande d’amis. La première journée qu’il passe sur la base est mouvementée, il suit les jeunes à la plage, repère les lieux, se fait chambrer pour finir par errer dans la ville et boire jusqu’à tomber et se faire mal. Il évacue son mal être et se sent incompris de sa mère, il a dû quitter un garçon à New York et ça lui pèse. Heureusement sa belle mère est là pour l’aider. Il y a beaucoup de compassion et d’amour dans cette famille qui est atypique comparée à ce qu’on voit du reste de la base. Et le fait qu’une femme prenne le commandement n’a pas l’air du goût de tout le monde. Il y a peu de dialogues et beaucoup de choses passent par les attitudes des personnages c’est très sympa à voir. J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de voir ce que les deux jeunes vont devenir une fois qu’ils se seront confiés leurs secrets. La lumière de l’Italie et le décor de cette ville portuaire fait un environnement lumineux comparé aux tourments des jeunes.


Le dernier mot

Série allemande où une femme qui vient de perdre son mari après 25 ans de mariage découvre qu’il lui avait caché sa vie des deux dernières années. Elle est excentrique avec un caractère changeant, elle a un ado et une fille qui ne vient jamais les voir. Des pompes funèbres qui ne gagnent pas beaucoup s’occupent de son mari, c’est une histoire de famille sur plusieurs générations et le patron ne veut pas se faire racheter. Après l’enterrement la femme décide de travailler avec eux pour faire les eulogies des défunts. On ne voit que la vie de famille et le décès jusqu’à l’enterrement du mari dans ce premier épisode. C’est sympathique mais sans vraiment d’accroc. La personnalité de la ère est suffisamment détonante pour intriguée mais je n’ai pas été emballée.


White wall

Au nord de la Suède une usine stocke des déchets nucléaires et procédé au forage de la terre pour pouvoir enfouir tous les bidons. L’entreposage va bientôt commencer, le gouvernement doit montrer qu’il procédé à l’enfouissement pour pouvoir récupérer des paiements. Mais sur le site le chef et ses collègues ont des problèmes avec les détonateurs qui ne captent plus de signal et les détecteurs qui ne marchent plus. Survient alors une explosion accidentelle qui ajoute de la pression au futur de l’installation. Ils doivent enquêter pour savoir d’où provient l’explosion tout ça le plus rapidement possible. Le chef dégoté un de ses ouvriers pour aller percer un peu sous terre là où la roche semblait magnétique. L’épisode s’arrête à ce moment-là avant qu’on ne découvre ce qui se cache. C’est une série nordique bien filmée avec une intrigue intéressante, on a des activistes qui viennent protester en plus. On voit la vie de famille difficile de ceux qui travaillent sur le site loin de tout. C’est sobre et sérieux, un peu longuet mais je suis intriguée par la suite qui devrait pencher vers de la science fiction.


Uyanis

Grande épopée qui démarre sur un sultan en plein bataille agrandissant son empire. Tué traitement par le roi adverse prisonnier c’est son fils qui prend le pouvoir. Celui-ci vient d’avoir un fils alors que sa compagne meurt. Elle n’était pas validée dans la famille royale du coup son fils ne peut être élevé comme prince et grandit caché du monde, devenant un fier combattant qui protège le sultan. Celui-ci lui offre son cheval héritier d’une lignée de cheval de sultan et le garde à son service. La durée de l’épisode permet au réalisateur de bien prendre son temps pour raconter son histoire mais surtout pour faire des batailles très très longues. On suivra aussi le harem du sultan avec la reine mère qui se fait challenger par l’épouse actuelle du sultan. C’est bien filmé et solide mais je n’ai pas accroché.


Anime

Jujutsu Kaisen

Quelle animation ! On suit un jeune qui habite avec son grand-père qui est à l’hôpital. Il fait partie d’un club occulte parce que les élèves sont obligés de faire partie d’un club mais il en voulait un qui finissait tôt pour pouvoir aller voir son grand-père le plus vite possible chaque jour. Il est très fort physiquement mais ne cherche pas à faire partie du club de sport. Un gars le suit parce qu’il semble avoir trouvé une relique occulte. Son club occulte a décidé de l’ouvrir la nuit au collège et plein de créatures, des sors, attaquent les élèves pour récupérer la relique. Après la mort de son grand-père il veut agir pour éviter la mort d’autres personnes et se trouve à combattre les monstres et finit par manger la relique. Il va devoir cohabiter avec la créature dans son corps. L’anime est efficace avec un bon rythme qui ne nous lâche pas. Et l’animation est vraiment géniale, pleine de mouvements et d’action c’est un régal. A voir ce que ça donne par la suite mais j’ai vraiment bien aimé ce début.


Et voilà pour ce pilotathon ! Je n’avais pas pu me décider à sélectionner les séries plus drastiquement mais je suis contente parce que j’ai aimé beaucoup de dramas cette fois! Et très peu de dessins animés m’ont intéressée. Je suis plutôt partie pour explorer les animés chinois maintenant d’ailleurs. Je vais pouvoir enchaîner directement sur le prochain pilotathon, je ne suis jamais à l’heure! Dites-moi si vous avez testé des séries et ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire