anime·Drama·Films·Jdrama·Kdrama·LGBTQ+·Livres·Manga·Série

Best of année 2020

Allez mini best of pour cette année !

Séries

J’en ai vraiment pas vu beaucoup, mais c’est parce que je regarde des séries longues comme Star Trek! J’ai fini la nouvelle génération et même s’il y avait toujours des épisodes sympas c’était un peu long. Mes épisodes préfères restent ceux sur Data qui se questionne en permanence sur l’humanité et comment s’en rapprocher le plus possible. Pas mal d’épisodes très peu cools pour les femmes. C’est un peu toujours la même rengaine.

Une série que j’ai été triste de voir finir c’était Anne with an E, tant de coeur, de compassion et des sujets terriblement actuels le tout servi par des personnages tellement attachants, vraiment un gros coup de coeur!

La 2e saison de American Gods était assez bancale mais l’un des bons points parfaits c’était ce personnage noir qui balançait sur toutes les horreurs subies par les noirs, vraiment ça valait le coup de regarder rien que pour lui!

Timeless petite série discrète sur le voyage dans le temps qui tape sur toutes les discriminations à travers les temps grâce aux perso féminin et noir, leurs aventures sont sympathiques et agréables à regarder.

J’ai fini l’année avec la seconde saison de Dirk Gently et ce mix entre les pouvoirs comme dans la première saison et l’incursion dans le monde des contes de fées c’était imaginatif et drôle, parfait pour Noël ! Toujours aussi absurde mais avec des persos attachants.

Anime

Allez best of anime! Dorohedoro qui était vraiment inattendu complément barge mais génial. Ayant lu le manga avant j’étais à fond des persos et l’adaptation est géniale. C’est un monde chelou avec des démons et des mages dans une ville crasseuse. Les génériques sont des perles!

J’ai aussi pu voir une nouvelle adaptation de L’habitant de l’infini très bien visuellement avec de la poésie et de la recherche au niveau de l’animation. C’est violent et sanglant mais ça arrive à arriver à une esthétique proche de celle du manga. C’était très satisfaisant.

Anthologie de courts animés de science fiction Love Death and Robot est très inventif, la qualité d’animation est là et il y a des idées intéressantes. Chaque épisode a vraiment son monde et son ton c’est très sympa pour découvrir.

Et cette année je suis tombée dans les donghua, les dessins animés chinois! Soul Land : parcours classique du jeune héros qui va révéler des pouvoirs, s’entraîner et aller dans une école et faire des combats de groupe, évolution classique de jeu video mais le ton de la série devient plus sombre à mesure que le petit grandit et que les enjeux prennent de l’ampleur.

Une adaptation de roman web Scumbag Saving System a un début d’histoire trop drôle avec un lecteur de roman qui meurt bêtement et se retrouve en perso antagoniste du roman avec des missions à accomplir et l’obligation de respecter le caractère de son perso, coup de coeur!

Alors que le précédent est inspiré jeu vidéo avec sa 3D, Heaven’s official blessing est en très jolie 2D avec une histoire d’un prince devenu dieu mais refoulé plein de fois sur terre, il part enquêter sur des esprits et monstres avec l’aide d’un jeune homme mystérieux.

Et en bonus en attendant la prochaine saison du donghua de The Untamed on a le droit à une version mini avec des petits épisodes de l’histoire mais choupi et drôles, ça dure 5 minutes c’est un vrai bonbon parfait pour les fans.

Dramas

The Journey of flower, un drama chinois (étonnant) j’ai mis un peu de temps à le finir mais cette destinée d’une jeune fille maudite à la naissance, orpheline, mais optimiste et généreuse, qui s’entraîne et défend ses amis, ses choix restent primordiaux, même s’il y a quelque longueurs à cause de sa relation avec son maître. Malgré certains aspects cheap au niveau de la production et des persos, l’héroïne reste forte mais pleine de sentiments et elle garde tout du long l’envie de respecter ses propres valeurs et lutter vers son objectif.

Life – love on the line, drama de boys love japonais! Très mignon et touchant par la réalité des sentiments qu’il expose alors qu’on suit la relation de deux lycéens et son évolution au cours de leur vie adulte.

Dear herbal lord : Petit bonbon feel good mignon avec un esprit de petite plante qui se fait manger par une jeune fille de famille avec qui elle partage son corps et essaie de séduire l’herboriste de la ville. Peu de situations qui s’enlisent ça évolue vite!

Et puis j’ai continué à suivre Xiao Zhan et Yibo dans leurs anciens dramas dont Fights Break Sphere, très classique avec le récit d’apprentissage d’un jeune dans les arts martiaux. Xiao Zhan y jouait un jeune chevalier copain du héros comme ses autres potes de boysband.

Superstar Academy très léger avec un humour potache de base mais Xiao Zhan était en perso principal c’était marrant. Mais très dispensable heureusement les épisodes étaient courts!

Gank your heart, très sympa et mignon sur le monde du e-sport avec Yibo qui veut devenir champion mais se fait un peu virer de partout, avec la fille qui veut devenir présentatrice ils se soutiennent pour réussir leurs rêves, ça commence pas très bien parce que la fille est insupportable et a recours a des moyens nuls pour atteindre ses objectifs et embêter le héros. Mais une fois qu’ils arrêtent avec les mensonges et mettent tout à plat le drama se lance vraiment. Et il n’y a que le personnage de l’ex qui est assez pénible. Le suspense des compétitions est bien rendu même quand on ne connait pas bien les jeux vidéos.

Et en ce moment on peut suivre Xiao Zhan dans The Wolf (mais c’est bof et problématique à plein de niveaux) qui passe sur youtube et Wang Yibo dans Legend of Fei (sympa avec un perso principal féminin guerrière vraiment cool) qui passe sur Viki.

Films

Un Takashi Miike en début d’année vu au cinéma dis donc! First Love où un jeune se retrouve embarqué dans des histoires de mafia alors qu’il aidait une fille. Dans la nuit à Tokyo c’est une course poursuite intense qui tient en haleine.

Classique du cinéma de genre japonais Tetsuo est sous pile tout du long avec des inventions visuelles cheloues et dérangeantes où des hommes se mélangent à la technologie, les plans sont d’une inventivité rare. A ne pas mettre entre toutes les mains cela dit c’est assez cracra.

Parasyte film de science-fiction japonais avec un jeune qui se retrouve avec un alien dans la main qui lui donne des pouvoirs alors que de mystérieux meurtres se produisent. Plein de questions intéressantes sur la société, l’humanité, c’est passionnant. Il y a deux films!

Grâce à la recommandation de Cat j’ai vu Get Out film d’horreur où un jeune noir visite la famille de sa petite amie blanche et plein de choses étranges se produisent. C’est jouissif de voir dénoncer le racisme comme ça et le twist est vraiment génial.

Du même réalisateur : Us, alors qu’ils passent des vacances tranquilles une famille se fait attaquer par des sosies. Le suspense et l’horreur sont bien servis et les performances d’acteurs sont vraiment bonnes, l’explication est intrigante et soulève + de questions.

Livres

J’ai lu 2 bd de Fabcaro ce type est formidable. Humour absurde qui balance sur tous les problèmes. Il a un dessin simple dans Zaizaizaizai et un comique de répétition, et dans Et si l’amour c’était aimer? il détourne les romans photos c’est à mourir de rire.

Middlesex de Jeffrey Eugenides qui raconte sur plusieures générations la vie d’une famille grecque fuyant la guerre et émigrant aux États-Unis et l’héritage génétique qui conduit le héros du roman à naître intersexe. Il va dénouer le mystère de son histoire. Tellement bien écrit!

Sorcières manga de Daisuke Igarashi Recueil d’histoires sur la force de la nature et de la magie dans différentes parties du monde et contre l’industrialisation et la colonisation. Les dessins sont magnifiques et entraînent dans une vraie vision. J’avais fait un post de blog dessus ici

Unbroken de Laura Hillenbrand l’histoire vraie d’un jeune américain intenable étant jeune qui se révèle en athlétisme pour ensuite s’engager dans l’armée lors de la seconde guerre mondiale, naufragé puis prisonnier de guerre. On voit toute sa vie, l’horreur de la guerre.

Gyo de Junji Ito, auteur génial découvert grâce à Darjuju, il écrit un manga d’horreur sur l’invasion du Japon par des poissons à pattes ! L’histoire commence à petite échelle pour se développer et aller le plus loin dans l’horreur et l’exploration des réactions humaines!

Et voilà pour cette année, ça manque de vraies découvertes notamment pour les séries mais c’était une année un peu spéciale ça devrait aller mieux bientôt j’espère. A moi maintenant de choisir les prochaines lectures et visionnages!

Laisser un commentaire